Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Communal Robert Tatin à Cossé-le-vivien - Mayenne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMayenne
Source : #7920 Publié le 17/12/10 | Vues : 287

Musée Communal Robert Tatin à Cossé-le-vivien / Mayenne

Cossé-le-vivien (Mayenne).

En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d'un langage universel, « un pont entre l'Orient et l'Occident ». Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu'il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le coeur du musée. En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd'hui. C'est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même...

Musée Communal Robert Tatin

Les dix-neuf statues (la vingtième "La Fleur" ayant été endommagée et retirée par Robert Tatin en 1978) qui accompagnent les visiteurs ouvrent la perspective jusqu'au coeur du musée. Ces premiers géants de ciment coloré sont des repères marquants dans la vie de Robert TATIN et nous plongent dans l'aventure humaine des premiers temps de l'Histoire, avec Vercingétorix, jusqu'aux héros légendaires dépassant les limites terrestres imaginés par Jules Verne. De nombreux artistes y sont également représentés, non seulement pour leur engagement déterminant dans l'Histoire de l'art, mais également comme les représentants de l'extraordinaire génie des hommes toujours en quête d'un idéal de perfection.

Le coeur du musée est ceint de hauts murs ornés de bas-reliefs contant des mythes et légendes fondateurs de grandes civilisations de l'Orient à l'Occident afin d'évoquer l'univers onirique, épique et symbolique qui lie tous les hommes.




Cossé-le-vivien, 53

En savoir plus
Partager :
Facebook



Festival international Vive la Magie. Le samedi 12 octobre 2024 à Bonchamp-lès-Laval. 17H00